La technique de Pépé Junique
Les essences de bois
utilisées dans ce musée


Découvrez un univers magique où règne
chaleur, simplicité, amitié et humilité


Les oeuvres de Pépé Junique ont été rassemblées et restaurées par sa famille.
André Junique, son fils, vous fait découvrir l'univers magique et chaleureux des bois marquetés et translucides, fabriqués et sculptés grâce à une découpe très particulière. Joseph Junique utilisait plus de 40 essences de bois différents qu'il trouvait pour la plupart au cours de ses longues promenades dans la nature ardèchoise.
Travail, assiduité, passion, imagination et adresse ont fait naître ce musée.

Agrémenté d'un éclairage très approprié, les quelques 2000 objets sont tous judicieusement rangés : abats-jours, montgolfières, plateaux à fruits et à fromage, soucoupes, vases, bougeoirs, coffrets à bijoux, lampes de chevet, jouet, château, église du village etc... Il est impossible de tout énumérer, alors venez les contempler !

Dans cette galerie d'art digne de la passion des plus grands artistes connus ou inconnus, l'œuvre de Pépé Junique est là, présente à jamais pour que subsiste son souvenir, pour le plaisir des petits et des plus grands.


La technique de Pépé Junique


La technicité de Pépé Junique a évolué en trois temps. D'abord, il s'est essayé à créer des jouets polychromes en bois, des instruments de musique à base de billes et de cascades de petites lames de bois qui, sous le choc de la chute des boules descendantes, émettent chacune un son différent ; des pantins aussi, que l'on articule par une simple pression sur les traverses où elles sont fixées, etc.

La recherche, soudain, évolue grâce à la colle. Et dès la seconde étape, elle devient la base du système. Joseph réalise des blocs de bois en mariant intimement les essences puis il les travaille au tour. Naissent alors des vases aux belles formes classiques, aux veinés saisissants, des plateaux, des coupes aux tons inattendus.

Enfin, la troisième étape de la recherche de cet imaginatif infatigable est marquée par la découverte du Bois Translucide. Son art se modifie alors. S'il continue de confectionner des belles pièces compactes, c'est pour en faire des socles sur lesquels sont fixés maintenant des abats-jours, des coupes à fruits, des lampes de chevet naissent qui diffusent une belle lumière chatoyante, véritables joyaux dont on a peine à croire qu'ils sont conçus avec des lamelles de bois collé translucide. Il a utilisé ce procédé pour réaliser, à l'échelle, l'église de son village de Sécheras : plus de huit cents heures de travail pour lui donner naissance et l'habiller, comme dans les rêves les plus féériques, des couleurs du merveilleux.

(
Olivier MESSIDOR)

 

Les essences de bois
utilisées dans ce musée


ABRICOTIER
ACACIA
AMARANTE
AULNE
BAMBOU
BOULEAU
CERISIER
CHATAIGNIER
CHENE
CHENE VERT
CITRONNIER
EBENE
FRENE
GENET
GENEVRIER
HETRE
LAURIER
LOUPE D'ORME
LOUPE DE THUYA
MARRONNIER
MELEZE
NOYER
OLIVIER
ORME
PALISSANDRE
PEUPLIER
PIN BLEUTE
PIN MEDITERRANEEN
PIN REGIONAL
PLATANE
POIRIER
ROSIER
SAPIN ROUGE
SAULE
SIPO
SORBIER
SUREAU
SYCOMORE
TECK
TUYA