Joseph Junique présenté par Jacques Four,
Vice-président de l'Office du Tourisme de
Tournon sur Rhône en août 1994
Poème lu dans la salle d'exposition


Joseph Junique est né à Bozas (07) en 1908. Il apprend les secrets du bois parmi les menuisiers. Puis, lors du goudronnage des premières routes, il décide de devenir transporteur et crée ainsi en 1934 l'entreprise de cars qui sillonnent à présent toute la France et au-delà.

A l'âge de la retraite, Joseph ne reste pas inactif. Il revient à son ancien métier du bois et plus spécialement le bois translucide et marqueté, il se met à créer, à sculpter, à façonner toutes sortes d'objets aussi nombreux que variés, des montures de lunettes au château féodal ou à l'église en passant par les abats-jour et les plateaux à fruits ou à fromage...

Joseph Junique présenté par Jacques Four,
Vice-président de l'Office du Tourisme de Tournon sur Rhône en août 1994


Joseph Junique, autodidacte, représente la concrétisation d'un poème d'amour entre le bois et un homme simple, au grand cœur.

Depuis sa jeunesse, initié à la menuiserie, il observe et constate l'harmonie du bois coupé, perpendiculairement aux fibres, ce qui laisse apparaître les cernes qui s'affichent, l'âge, fruit de la croissance des arbres.

Les essences locales, mêmes les plus humbles, souvent destinées au chauffage, retiennent son attention, et ne laissent pas Joseph Junique indifférent. Dans sa tête de concepteur, d'artiste et de visionnaire, les natures, les couleurs, les formes s'allièrent.

De cette cogitation naîtront des patchworks harmonieux issus de savants collages, d'imbrications collées, tranchées, tournées, à l'extrème minceur, qui laisseront après ponçage et imprégnation de cire, sourdre la lumière par transparence.

L'artiste cherche à mettre en exergue la magnificence des secrets et des formes, volonté de Dieu, sans contraintes humaines en ce qui concerne la croissance de la végétation.

Ses oeuvres présentent dans leur diversité et complexité l'alliance de la précision, mais aussi une part de surprise ; le bois découvrant dans la texture la profondeur de son âme.

Joseph Junique dans sa volonté d'humaniste et de créateur prouvait que l'acquis professionnel des jeunes années - même après une vie consacrée à l'organisation d'une entreprise de transport, à la générosité, à la spontanéité - se conserve au fil des ans pour mieux s'épanouir, les années de grande sagesse venant.

L'éternelle jeunesse du coeur permet la vocation créatrice, de ce fait, de se persuader de la beauté de la vie et de l'environnement, et permet de partager les instants de petits bonheurs simples. La victoire sur les ans apporte avec le don de soi la contribution à l'épanouissement collectif.

Les objets domestiques usuels, dans une transposition de matière, alliée à la connaissance profonde des secrets du bois et de la lumière, deviennent une apothéose qui rehausse la dignité et le fonctionnalisme au rang de sculptures vivantes.

Cette petite exposition reflête une première démarche de concrétisation du souhait exprimé dans ses conversations par Joseph Junique : de voir un jour cette collection populaire livrée au plaisir de tous, dans une salle appropriée, soignée, avec autant d'amour que l'artiste en consacrait à la création.

Toutes ces oeuvres, visibles au musée familial de Sècheras résultent de la volonté de partage des connaissances, de gentillesse et d'humilité qui marquèrent la vie généreuse de "grand père Joseph Junique".